Il existe des centaines d’œuvres pour orchestre à plectre, qu’il convient de classer en deux catégories:
Les œuvres originales
Il s’agit d’œuvres écrites spécialement pour la mandoline. Remarquez que de grands compositeurs se sont intéressés à la mandoline.
- Mozart: Pour l’accompagnement de la « sérénade de Don Juan ».
- Beethoven: « Sonata per il mandolino » (pour son ami Krumphois). « L’adagio ma non troppo» et « la sonatine en do majeur »,
- Grétry: « La sérénade de l’amant jaloux ».
- Antonio Vivaldi: son inégalable « Concerto en sol majeur pour deux mandolines ».
Pourtant, le grand nom de l’art mandolinistique est celui de Mario Maciocchi. Né à Rome en 1874, d’une famille d’artistes, il s’initia très vite à toutes les ressources de la mandoline. Venu en France à l’occasion de l’exposition universelle de 1900, pour y diriger deux orchestres, il se vit contraint de cesser son activité pendant la grande guerre. En 1921, il rassemble les éléments de plusieurs estudiantinas et donne aux Arènes de Lutèce avec ses 300 exécutants, devant 7.000 auditeurs, un concert qui fût un véritable triomphe. Il écrivit 800 à 900 compositions ouvertures, préludes, fresques, fantaisies, sérénades, barcarolles… mettant en valeur toutes les possibilités d’un orchestre à plectre.
Le 27 mars 1955, il assistait encore à notre concert de gala, mais disparaissait après une très courte maladie en novembre 1955, laissant le souvenir d’un travailleur infatigable, un artiste de grand talent.
Les transcriptions et arrangements
Ce sont des œuvres qui ont été adaptées pour la mandoline, l’orchestre à plectre. Il en existent d’innombrables dans tous les styles.
Voici une liste (non exhaustive!) d’œuvres qui ont été interprétées plusieurs fois avec succès par L’Orchestre à Plectre UAICF de Paris.
- Prélude de l’acte 1 de Faust,
- Introduction et romance à l’étoile de Tannhauser,
- Intermezzo de Rusticana,
- Adagio de l’Arlésienne,
- Pavane pour une infante défunte,
- Dans les steppes de l’Asie centrale,
- Sextuor de Lucie de Lammermoor,
- Quartette de Rigoletto,