Orchestre à Plectre UAICF de Paris

http://www.oap-uaicf-paris.fr/

Historique (Notre Orchestre)

Bref historique de l'orchestre

L' Orchestre à Plectre de la SNCF Paris (OAP SNCF Paris) a été créé en 1945 par René Marteau au sein de l’Union Artistique et Intellectuelle des Cheminots Français (UAICF). Au début, seul un sextuor répétait une fois par mois dans une salle du Foyer St Martin. Puis l'effectif augmenta et, dès lors, commença l'ascension régulière de l'OAP SNCF.

En 1952, à Olivet-Orléans, c'est un ensemble de 52 musiciens qui est classé en division d'excellence, section A. En juin 1953, à Dieppe, c'est la division d'honneur avant d'accéder le 5 juin 1955 au concours du Luxembourg à la division d'honneur internationale. En juin 1959, à St James, puis en mai 1965 à l'Aigle, l'OAP est confirmé dans son classement. Le 3 mai 1975, devant un jury présidé par le Colonel Raymond Richard, ancien Directeur de la Garde Républicaine de Paris, l’OAP SNCF se voyait confirmé en Division d’Honneur. Le 14 juin 1981, l’OAP SNCF. obtient un premier prix, à La Rochelle, ainsi que la coupe de la ville. Il continuera à concourir en Division d’Honneur.

Les disques enregistrés par l'Orchestre

En 1971, l'orchestre enregistre un premier disque "Plus Belles Pages Pour Mandolines" (Chapell.CH.33511).

Devant le succès remporté par cet album, un deuxième est enregistré en 1972, "Plus Belles Pages Pour Mandolines, vol. 2" (Chapell.CH.33515). qui obtient la seconde mention d'Honneur (la première étant attribuée à l'Orchestre Philharmonique de Vienne).

Un troisième disque est enregistré en 1987, sous l'impulsion de Jean-Marie Wilmaut, puis un quatrième en 1998, sous la direction de Fabrice Petit lors du 52 ème concert annuel de gala. Ce dernier disque est encore disponible et vous pouvez vous le procurer lors de nos concerts

Notre enregistrement le plus récent date de février 2012 . Il reprend une grande partie de nos programmes de ces dernières années. Vous pouvez vous procurer le CD dont il est issu lors de nos concerts (plus d'infos sur le CD...)..


Suite à la réorganisation de l'entreprise SNCF en trois groupes distincts, l'Orchestre à Plectre de la SNCF Paris décide à l'Assemblée Générale Extraordinaire du 28 janvier 2017 de s'appeler Orchestre à Plectre UAICF de Paris (OAP UAICF de PARIS).

Les Directeurs Artistiques de l'Orchestre