Orchestre à Plectre UAICF de Paris

http://www.oap-uaicf-paris.fr/

Les Oeuvres (Autour de la mandoline)

Il existe des centaines d’œuvres pour orchestre à plectre, qu’il convient de classer en deux catégories:

Les oeuvres originales

Il s'agit d'oeuvres écrites spécialement pour la mandoline. Remarquez que de grands compositeurs se sont intéressés à la mandoline.

Pourtant, le grand nom de l’art mandolinistique est celui de Mario Maciocchi. Né à Rome en 1874, d’une famille d’artistes, il s’initia très vite à toutes les ressources de la mandoline. Venu en France à l’occasion de l’exposition universelle de 1900, pour y diriger deux orchestres, il se vit contraint de cesser son activité pendant la grande guerre. En 1921, il rassemble les éléments de plusieurs estudiantinas et donne aux Arènes de Lutèce avec ses 300 exécutants, devant 7.000 auditeurs, un concert qui fût un véritable triomphe. Il écrivit 800 à 900 compositions ouvertures, préludes, fresques, fantaisies, sérénades, barcarolles… mettant en valeur toutes les possibilités d’un orchestre à plectre.

Le 27 mars 1955, il assistait encore à notre concert de gala, mais disparaissait après une très courte maladie en novembre 1955, laissant le souvenir d’un travailleur infatigable, un artiste de grand talent.

Les transcriptions et arrangements

Ce sont des oeuvres qui ont été adaptées pour la mandoline, l'orchestre à plectre. Il en existent d'inombrables dans tous les styles.

ont, entre autres, été interprété plusieurs fois avec succès par I’Orchestre à Plectre UAICF de Paris.